Vins d’Anjou : le domaine des Chapelles au cœur du Val de Loire
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
Le Val de Loire offre des paysages exceptionnels le long de la Loire et de ses affluents. L’orientation du vignoble, ses reliefs, ses sols et son climat sont favorables à la production de différents cépages et participent donc à l’enrichissement du patrimoine viticole local.
En Anjou, le sol est composé de schistes ardoisiers, gréseux et carbonifères provenant du Massif-Armoricain. Le climat, à l’image de la “douceur angevine” est plutôt océanique avec des hivers peu rigoureux, des étés chauds et ensoleillés, sans écarts thermiques significatifs.
Notre domaine fait partie de ce paysage incroyable depuis sa création dans les années 1920. Situé à “Chasles” sur la commune de Thouarcé, il bénéficie de tous les avantages d’un territoire riche et abondant, propice à la production d’une diversité de vins.
Nous pourrions vous parler pendant des heures de la beauté de nos terres, le mieux c’est que vous veniez voir de vos propres yeux. Le domaine des Chapelles vous accueille à bras ouverts !
Quels sont les cépages cultivés au domaine ?
Au domaine des Chapelles, nous cultivons des cépages bien différents dans le but de produire une variété de vins. Chacun répondant au cahier des charges des différentes AOC. Nous cultivons :
Le Chenin
Il représente une grosse partie de la production du domaine (7 hectares). Sa récolte est réalisée manuellement. Le chenin est un cépage offrant des arômes complexes de fruits jaunes et secs, mais aussi d’agrumes et de miel. Structuré, il donne un vin fruité, vif et élégant pouvant se garder dans la durée. Il est utilisé pour le vin sec et le vin moelleux/liquoreux, mais aussi pour les bulles.
Le Cabernet Franc
Sa robe noire de cuve est connu pour ses tannins fins, ses arômes subtils et épicés aux notes de fruits rouges et noires voire de poivrons. Il produit des vins que l’on peut boire jeune ou être de longue garde pour les plus grands millésimes.
Le Grolleau
Sa robe est noire bleutée, ses grappes assez grosses et ses baies de taille moyenne. Ce cépage donne un vin léger, aromatique, souple et peu riche en alcool.
Le Cabernet Sauvignon
Ce cépage charpenté, corsé, tannique apporte une couleur soutenue au vin et une longue garde.
Le Sauvignon Blanc
À maturité, il porte une magnifique robe dorée et développe des arômes fruités et fleuris. Il donne un vin très parfumé, équilibré, élégant.
Quelles sont les appellations du domaine ?
Nous produisons exclusivement des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), ce qui signifie que toutes les étapes de fabrication et de production de ces vins sont réalisées dans la même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu. Ces AOC disposent de cahiers des charges stricts auquel nous répondons avec rigueur et authenticité.
Parmi les appellations du domaine on retrouve :
- Des vins moelleux, voire liquoreux, avec “Bonnezeaux” et “Coteaux du Layon”
- Des vins blancs avec “L’Anjou Blanc”
- Des vins rouges avec “L’Anjou Rouge”
- Des vins mousseux et pétillants avec “L ’Anjou Fines Bulles”
- Des vins rosés avec “Le Rosé de Loire”
Les bonnes adresses de nos vignerons
Envie de visiter l’Anjou ? Nous vous proposons de bonnes adresses à partager sans modération ! Profitez de votre séjour près de Thouarcé pour découvrir notre patrimoine local.